Offre de stage postdoctoral sur le design des traités environnementaux
La Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale de l’Université Laval (Québec, Canada) offre un stage postdoctoral.
- Les candidatures sont à envoyer pour le 1er mars 2019 au plus tard.
- Date prévue de début de stage : Entre le 1er juillet et le 1er octobre 2019.
- Durée du stage : entre 6 et 12 mois, à convenir avec le-la stagiaire.
THÉMATIQUE DE RECHERCHE
On dénombre actuellement des milliers de traités environnementaux. Ces traités bilatéraux, régionaux et multilatéraux régulent une série d’enjeux environnementaux, dont l’utilisation de l’eau douce, la pollution atmosphérique, les pêcheries, l’énergie nucléaire, les espèces menacées. Cependant, leurs dispositions institutionnelles varient grandement. Cette variation soulève des questions sur ses causes et ses conséquences. Le-la stagiaire postdoctoral sera invité-e à élaborer et réaliser un projet de recherche sur ce thème en collaboration avec les chercheurs de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale.
RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Le salaire sera déterminé en fonction de la qualité de la candidature. Il est possible de cumuler ce stage avec d’autres bourses d’organismes subventionnaires ou avec des contrats d’enseignement ponctuels. Le salaire annuel minimum est fixé par la convention collective des stagiaires postdoctoraux de l’Université Laval. Le-la stagiaire bénéficiera également des conditions décrites dans sa Politique d'accueil et d’encadrement des stagiaires postdoctoraux .
Le-la stagiaire aura accès à un poste de travail de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale. Il-elle aura également accès à une base de données originale sur plus de 2000 accords internationaux sur l’environnement. Il-elle pourra avoir accès, dans la mesure des fonds disponibles, à du soutien financier pour mener de ses recherches et diffuser ses résultats (transcription, traduction, frais de publication, participation à des colloques).
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être titulaire d’un Ph. D. depuis moins de 5 ans dans une discipline pertinente.
- Avoir soutenu sa thèse avec succès au moment de débuter le stage postdoctoral.
- S’inscrire comme stagiaire postdoctoral à l’Université Laval.
- S’engager formellement à i) participer activement aux travaux, réunions et événements organisés par la Chaire; ii) soumettre au moins un article dans une revue scientifique avec comité de lecture; iii) mentionner le soutien financier de la Chaire lors de toute communication, publication ou autre réalisation découlant de ses travaux.
PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Les candidatures doivent être acheminées à crc-ipe@pol.ulaval.ca et inclure i) un curriculum vitae détaillé; ii) un relevé des cours suivis et des notes obtenues lors de la formation universitaire; iii) une lettre expliquant en quoi l’expertise du candidat.e est pertinente au regard de la thématique de recherche, en insistant sur les aspects méthodologiques et théoriques.