Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Team

Léonie Derome is a master's student in international studies at the Institute for Advanced International Studies (Laval University). She previously obtained a Bachelor of Laws (2011-2014) and worked as a lawyer in a Quebec firm for several years.

Léonie is a research assistant at the Canada Research Chair in International Political Economy since january 2019. 

Research interest

World Trade Organization law, international environmental law, international relations. 

Op eds

  • Derome, Léonie. "Les critiques de l’accord Canada-Europe sont-elles justifiées?", dans Le Devoir - Opinion, 29 juillet 2019. 


    La ratification de l’Accord économique et commercial global (AECG ou CETA en anglais) par les députés de l’Assemblée nationale française a été précédée de débats houleux dans l’Hexagone, portés par les interventions fort médiatisées de Nicolas Hulot et de Greta Thunberg. Mais l’AECG omet-il réellement de dûment tenir compte de considérations environnementales, comme les débats entourant ces deux interventions pourraient le laisser croire ?

    L’AECG s’illustre dans le palmarès des 10 accords commerciaux présentant la plus grande diversité de dispositions environnementales depuis 1947. Il contient 126 différents types d’engagements et traite donc d’une large variété de sujets liés à l’environnement. Par ailleurs, l’AECG prévoit un nombre considérable de 380 références à l’environnement, ce qui le place à la 13e position des accords abordant le plus fréquemment cette question. L’AECG s’inscrit ainsi dans la tendance globale de multiplication des engagements environnementaux dans les accords de commerce, et l'analyse comparative dans l’historique des accords commerciaux permet difficilement de conclure que l’environnement est insuffisamment pris en considération par le gouvernement canadien actuel lors de la négociation de traités de libre-échange.


    Voir la publication originale