Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Équipe


Guillaume François Larouche est Fellow Marie Skłodowska-Curie du programme Horizon Europe GEM-DIAMOND (Globalisation, Europe, and Multilateralism - Democratic Institutions, the rise of Alternative Models and mounting Normative Dissensus) de l’Union européenne. Il poursuit actuellement un triple doctorat en droit européen à iCourts, le Centre d'excellence pour les tribunaux internationaux de l'Université de Copenhague, sous la direction du professeur Mikael Rask Madsen, en études internationales à l'École supérieure d'études internationales de l'Université Laval (ESEI) sous la direction du professeur Jean-Frédéric Morin, et en sciences juridiques à la Faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles sous la direction de la professeure Chloé Brière.

Son projet de recherche doctoral porte sur la politique extérieure de l'UE consistant à exporter sa conception de l'État de droit vers les pays tiers dans le contexte de la montée de modèles alternatifs à l'ordre libéral. Il vise à mettre en lumière le processus d'exportation d'un savoir juridique - la conception européenne de l'État de droit - en évaluant l'influence des acteurs humains, les juristes de la Commission européenne, et des facteurs non humains, les instruments de socialisation utilisés pour exporter l'État de droit, sur la dynamique du processus d'exportation. L'objectif de cette recherche est de dévoiler un phénomène "peu visible" (Baldwin et Davis 2005) en en fournissant une "compréhension intelligible" (Madsen et Verschraegen 2013 ; Holtermann et Madsen 2015), sous la forme d'une ethnographie juridique (par exemple, Latour 2002). À cette fin, il mène un examen holistique de l'exportation de l'État de droit, en étudiant le contexte sociojuridique de ce phénomène par le biais de séjours d'observation participante et d'entretiens.

Chercheur doctoral affilié à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale de l'Université Laval, Guillaume François est titulaire d'une maîtrise en droit (LL. M.) avec concentration en commerce international et investissement étranger de l'Université d'Ottawa (pour laquelle il a reçu la mention "Excellent"), d'un baccalauréat en droit (LL. B.) de l'Université Laval et d'un certificat supérieur en droit français et européen de l'Université Paris II Panthéon-Assas.

En plus de ses recherches doctorales, il travaille actuellement à la rédaction d'un article préliminairement intitulé "The Division of Labour Between International Investment Agreements and Treaties for the Avoidance of Double Taxation : An Empirical Comparison" avec le professeur Wolfgang Alschner de l’Université d’Ottawa. Il a présenté les résultats de ses recherches antérieures sur la norme internationale contre la corruption en tant que "candidat au jus cogens" lors de la Edinburgh Postgraduate Law Conference en Écosse (Royaume-Uni) et sur l'adaptation potentielle du paradigme juridique de l'OMC sur les produits « similaires » pour y inclure des considérations environnementales lors de la 5e Conférence annuelle des diplômés en droit de McGill à Montréal (Canada).

Il est membre du Barreau du Québec depuis janvier 2020 et pratique le droit public chez Langlois Avocats S.E.N.C.R.L. à Montréal.

Outre ses intérêts de recherche et sa pratique du droit, Guillaume François s'intéresse à l'histoire, à la littérature française, aux voyages, aux activités de plein air et aux sports (natation, course à pied, cyclisme, yoga et ski de fond).

Intérêts de recherche

État de droit

Droit international public

Droit international économique

Droit européen

Professionnels du droit et juges internationaux

Action extérieure de l'UE

Connaissances juridiques

Études juridiques empiriques

Droit public et droit constitutionnel

Acune publication pour ce membre