Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Équipe

Résumé :

Titulaire d'une maîtrise d'HEC Paris en droit des affaires ainsi que d'une maîtrise en économie de l'environnement, Noémie Laurens est candidate au Doctorat de Science Politique de l'Université Laval. Son projet de thèse porte sur l'émergence et la diffusion des normes entre le système commercial international et le système de gouvernance de l'environnement. Ses travaux s'appuieront notamment sur les bases de données d'accords commerciaux et environnementaux construites par l'équipe. 

Noémie est assistante de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Économie Politique Internationale depuis juin 2017. 

Courriel : noemie.laurens.1@ulaval.ca

Bourses et récompenses académiques :

Janvier 2019  Bourses de participation à l’ECPR – Central European University, Budapest, Hongrie (deux bourses accordées par le Département de science politique de l’Université Laval et la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale)

Janvier 2019  Bourses de déplacement de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et du Département de science politique de l'Université Laval (accordées pour participer à la convention 2019 de l’International Studies Association (ISA), Toronto, Canada) 

Mai 2018  Bourse de déplacement de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale (accordée pour participer au BSIA/CIGI's International Law Summer Institute, Waterloo, Canada)

Avril 2018  Bourse de progrès académique du Département de science politique de l’Université Laval  (accordée aux étudiants en science politique reconnus pour leur excellence aux études de doctorat)

Mars 2018  Bourses de participation à l’ICPSR Summer Program in Quantitative Methods of Social Research – University of Michigan, Ann Abor, États-Unis  (deux bourses accordées par le Département de science politique de l’Université Laval et la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale)

Juin 2017 Bourse d’excellence de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (accordée aux nouveaux étudiants de 3ème cycle reconnus pour l’excellence de leur dossier académique et l’intérêt de leur projet de recherche)  

Septembre 2017  Bourse de déplacement de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale (accordée pour participer au colloque intitulé « Trade and the Environment – New Potentials, New Pitfalls? », Bonn, Allemagne

Juin 2017 Bourse d’admission au doctorat de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale

Septembre 2015 3ème prix Allen & Overy – HEC Paris

Intérêts de recherche

Relations internationales, droit international, gouvernance environnementale, systèmes complexes, analyse de réseaux

Projet de recherche en cours

Laurens, N. et Morin, J-F. (article soumis), « Promoting Environmental Protection in Trade Agreements: A Regime Shift or a Tactical Linkage? » International Environmental Agreements: Politics, Law and Economics. 

Laurens, N. (note de recherche en préparation), «De l’ALÉNA à l’AÉUMC : quels progrès et quelles lacunes pour la protection de l’environnement?» CEPCI, Université Laval.