Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Équipe

Résumé :

Titulaire d'une maîtrise d'HEC Paris en droit des affaires ainsi que d'une maîtrise en économie de l'environnement, Noémie Laurens est candidate au Doctorat de Science Politique de l'Université Laval. Son projet de thèse porte sur l'émergence et la diffusion des normes entre le système commercial international et le système de gouvernance de l'environnement. Ses travaux s'appuieront notamment sur les bases de données d'accords commerciaux et environnementaux construites par l'équipe. 

Noémie est assistante de recherche à la Chaire de recherche du Canada en Économie Politique Internationale depuis juin 2017. 

Bourses obtenues :

En 2017, Noémie Laurens a obtenu une bourse d'excellence pour les étudiants au doctorat de l'Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société, ainsi qu'une bourse de recrutement au doctorat de la Chaire de recherche du Canada en Économie Politique Internationale. En 2018, elle a obtenu une bourse du Département de Science Politique dans le but de suivre une formation en méthodes quantitatives à l'Université du Michigan. 

Courriel : noemie.laurens.1@ulaval.ca

Intérêts de recherche

Relations internationales, complexes de régimes, droit international, environnement, analyse de réseaux

Projet de recherche en cours

Projet de doctorat : les interactions entre le système commercial international et le système de gouvernance de l'environnement. 

Morin, JF and N. Laurens, The Coevolution of the Trade and the Environmental Regime Complexes.