Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Équipe

Fort d'une très riche carrière internationale, Patrice Dallaire  a vécu plusieurs années en Chine à titre de Représentant du Québec à Beijing (2003-2006), puis comme Vice-Président et Directeur général de la filiale chinoise de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (2008-2013).  

Au cours de sa carrière, il a aussi été directeur exécutif p. i. et directeur adjoint de l’Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (2001-2003; 2006-2008), conseiller spécial (affaires internationales) au Cabinet du Premier ministre et directeur de cabinet adjoint et conseiller spécial aux affaires parlementaires à Ottawa. À titre de conseiller diplomatique du Premer ministre du Québec, il était notamment responsable des missions économiques et politiques de ce dernier.

Dans le secteur privé, il a travaillé à la Division des affaires internationales de la Chambre de commerce du Canada où il a été notamment Directeur de la promotion du commerce pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud.

Intérêts de recherche

  • Chine contemporaine, Asie de l'Est

  • Commerce et investissement

  • Relations extérieures du Québec

Projet de recherche en cours

Publication récente: "Le Québec en Chine : jeux d’ombres chinoises ou art du possible" p. 367-386 dans O. Delas, dir. La Route de la soie

Acune publication pour ce membre