Chaire de recherche du Canada en ÉPI

Université Laval

Équipe

Philippe Evoy est doctorant en science politique et en analyse de politiques environnementales à l'Université Laval et à la Vrije Universiteit Amsterdam, sous la direction conjointe des Pr Jean-Frédéric Morin et Philipp Pattberg. Il est titulaire d'une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) ainsi que d'une bourse Marcel-et-Annie-Adams en études internationales depuis 2022. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les dynamiques des normes internationales, avec un intérêt particulier pour les normes environnementales et leur intégration dans les accords internationaux. Son projet de thèse traite du rôle du principe de « patrimoine commun de l’humanité » dans la gouvernance environnementale mondiale des zones au-delà de la souveraineté des États. 

Titulaire d'une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, Philippe a été conseiller en relations internationales à l'Assemblée nationale du Québec de 2019 à 2021. Il est présentement auxiliaire de recherche à la Chaire. Avant de s'y joindre, il a également été auxiliaire de recherche à la Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord. 

Intérêts de recherche

relations internationales, gouvernance mondiale de l'environnement, zones au-delà des juridictions nationales, diplomatie, enjeux de souveraineté, théories des relations internationales, analyse qualitative

Acune publication pour ce membre